Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle aux Etats-Unis d'Amérique dans l'Etat de Washington et a donc aujourd'hui 63 ans. Informaticien, entrepreneur, et philantrope, il est aujourd'hui l'une des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée par Forbes à 102 milliards de dollards. Aujourd'hui, la majeure partie de sa fortune est dédiée à des associations caritatives.
Biographie

Sa vie

Bill Gates (en haut) et Paul Allen (en bas) au club d'informatique de Lakeside
Bill Gates était dans une école publique jusqu'en 6ème, puis ses parents ont voulu le mettre dans une école privée pour garçons : Lakeside. Bill a songé a volontairement échouer aux examens d'entrée, car il craignait que l'école serait trop stricte pour sa personnalité. D'après lui, il n'a pas pu s'empêcher de faire de son mieux. Et pourtant, c'est à Lakeside que se sont forgées ses premières vraies amitiés, notamment en cours d'informatique. Le Lakeside Programmers Group était co-fondé par Paul Allen, futur cofondateur de Microsoft, qui à l'époque était 2 classes au dessus de Bill. Lui et son ami d'enfance Kent Evans ont rejoint le club en 4ème alors que Paul était en seconde. C'est Paul qui les a invité dans le club, en voyant les excellents résultats de Bill et de Kent aux examens de maths, et qui enseignait l'informatique. Bill et Kent étaient particulièrement proches, et songeaient déjà à leur avenir, qu'ils espéraient brillants. Mais ces derniers étaient si bons que des entreprises ont commencé à embaucher les membres du club pour des opérations de paie. Alors des moqueries surgissaient sur Paul parce qu'il traînait avec des collégiens, il décida de virer Bill et Kent du club, mais les tâches devenaient de plus en plus dures, et Paul fut contraint de les réembaucher. Par la suite, c'est Bill qui prendra les commandes.
Lorsque Kent et Bill entrèrent en seconde, Lakeside venait de fusionner avec une école de filles, et les horaires de cours étaient devenus un casse-tête insoluble.
En effet, les emplois du temps étaient, à l'époque, faits à la main, et nécessitaient plusieurs personnes durant tout un été. L'école a alors demandé, à deux adolescents, d'organiser les horaires
de plus de 400 personnes. Mais alors qu'ils s'apprétaient à abandonner, le nombre de contraintes étant incroyable, Kent décéda lors d'une session d'alpinisme. Cette mort toucha
profondément Bill, mais sa détermination est devenue est moyen de le cacher. Il décida donc de continuer l'aventure, mais sans Kent. Il avait alors besoin d'aide et appella Paul
pour créer un programme permettant de faire les emplois du temps. Ils n'avaient que deux semaines, et travaillèrent jours et nuits.
Quelques heures avant la date butoire, il firent tourner leur programme : les horaires étaient prêts.
Par la suite, des entreprises, comme des sociétés hydroélectriques les embaucha pour programmer des logiciels, alors qu'il n'étaient que des enfants.
Ils quittèrent l'école pour un semestre puis emmenagèrent à Vancouver, et devinrent meilleurs amis.

Paul (à droite) était le "grand frère pousse-au-crime" de Bill

Bill était réputé pour souvent dire :
"c'est l'idée la plus
stupide que j'ai jamais entendu"
En 1975, alors que Bill était en deuxième année à Harvard, les deux amis découvrent l'Altair 8800 dans un magazine, le premier micro-ordinateur : la révolution commençait sans eux. Ils proposèrent de développer le langage informatique Altair BASIC pour cette machine. La société accepte et les deux amis développent leur BASIC en trente jours en travaillant à Boston sur un simulateur PDP-10. Quand Paul s'envola pour Albuquerque pour le montrer aux créateurs de l'Altair, il se rendit compte d'un problème : Ils avaient oublié d'écrire un chargeur d'amorçage, sans lequel ils ne pouvaient pas charger le logiciel sur l'ordinateur. Bill l'écrit donc dans l'avion, et Paul entre le code sur la machine, qu'ils n'avaient jamais touchée, et dont une partie du code était fait à la main : à la moindre erreur, rien aurait fonctionné. Il tapa ensuite "2+2", et du premier coup, l'imprimante afficha 4. Le premier logiciel commercial pour ordinateur était créé : Microsoft était né.
Paul ne désirait pas gérer une grande entreprise, mais Microsoft était clairement en train d'en devenir une. D'après Paul, lui et Bill étaient le yin et le yang. Paul en a eu assez de passer son temps à travailler toute la nuit, et les disputes se faisaient de plus en plus souvent. Ce dernier étant plus technicien que commercial, il devient directeur technique et laisse à Bill Gates le soin du management et du marketing de Microsoft tout en restant un des actionnaires principaux. Cela a créé une certaine distance entre Bill et Paul. À l'automne 1982, un début de lymphome de Hodgkin fut diagnostiqué chez Paul. Il quitta Microsoft l'année suivante. Alors que les disputes s'enchaînaient avec réconciliations, les dernières années furent très difficiles et les deux amis n'arrivaient plus à se réconcilier. En 2018, le cancer de Paul revint. Avant que Bill ne sache que Paul était malade, il y a eu des tentatives pour se rapprocher, mais "ça ne s'est pas fait". Et quand Paul a annoncé qu'il était retombé malade, Bill l'a contacté et a enfin exprimé ce qu'il pensait de Paul. Ils étaient en pas de se retrouver mais malheureusement, ils n'ont pas pu se revoir avant sa mort.

Paul Allen et Bill Gates
Aujourd'hui

En 2008, Bill Gates quitte Microsoft et son conseil d'adminisatration en 2014.
Il est la deuxième personne la plus riche personne du monde, après Jeff Bezos, le PDG d'Amazon.
Il souhaite dorénavant se consacrer à sa fondation.
Bill Gates est un joueur de bridge assidu. Son partenaire préféré est Warren Buffett, homme le plus riche du monde en 2008.